La largeur se détermine en régle générale en fonction des véhicules qui doivent accèder à votre terrain; 325cm est une largeur optimale pour pouvoir rentrer un camion de déménagement par exemple. La Largeur se définit aussi en fonction de l’espace de manoeuvre possible devant le portail: si la rue est étroite ou de biais par rapport à votre façade de rue, une grande largeur sera souvent nécessaire. La zone de stationnement intérieure souvent placé juste derrière le portail déterminera également sa largeur.

La hauteur est plus libre de choix; on peut la déterminer à partir de piliers existants ou pour supprimer un vis-à-vis de voitures passantes dans la rue (H150cm) ou de piétons sur le trottoir (175cm)
N’oubliez pas que la structure de votre portail (poteaux ou piliers supports) est proportionnelle à la hauteur de celui-ci. Egalement, plus votre portail va être haut, plus la prise au vent sera importante. Il est nécessaire d’installer une ou 2 barres de contreventement sur des grands vantaux.